La régulation

Comment obtenir la meilleure régulation pour mon habitation, quels produits dois-je installer, comment fonctionne t’il et quelles économies je vais réaliser ? Des questions que des milliers de personnes se posent régulièrement et pour lesquelles les réponses ne sont pas toujours évidentes. Alors cet article est donc fait pour vous. Il va vous présenter et vous aider dans le choix des produits correspondant à votre besoin pour gérer la régulation de chauffage de votre habitation.

Le thermostat d’ambiance

Donc commençons par le produit principal d’une installation, car sans un thermostat d’ambiance aucune régulation ne peut être envisagée. Un thermostat s’installe dans la maison, qui vous permet de réguler la température de votre logement selon vos besoins. Il peut gérer plusieurs zones, comme par exemple séparer les zones de jour des zones de nuits. Vous pouvez l’utiliser pour gérer votre chauffage central comme des planchers chauffants, des radiateurs électriques, etc. .

Vous trouvez sur le marché différents types de thermostat d’ambiance :

  • En version filaire ou radiofréquence,
  • En version fil pilotes
  • Avec option programmable pour la création de programme de température selon des horaires définis.
  • Non programmable en utilisant une consigne de température manuelle,
  • Alimenté avec des piles ou branché sur le secteur 230 v,
  • A affichage digital ou à molette mécanique,
  • En version connectée, pouvant être piloté à distance via une application Web et SMARTPHONE, de plus en plus répandue.

Le choix de votre régulation de chauffage

Concrètement il existe deux types de thermostat, filaire et/ou radio fréquence ou avec fils pilote. Il est donc très important avant de faire l’acquisition d’un thermostat de connaître la compatibilité avec votre installation.

  • Le thermostat filaire ou radio s’utilise avec un chauffage de type central
  • Alors que le thermostat avec fil pilote s’utilise avec un chauffage tout électrique.

Les avantages d’une régulation

Si une des premières conditions recherchées lors de l’installation d’une régulation est de pouvoir réaliser des économies, celle-ci consiste aussi à obtenir un confort de vie plus agréable. En effet l’ajout d’un thermostat apportera à votre maison un confort thermique de qualité. Avec un réglage précis pour chaque moment de la journée et une optimisation de votre consommation évidente grâce à une programmation précise de votre thermostat. Pourquoi continuer à chauffer votre maison quand personne n’y est ? C’est à ça que sert le thermostat d’ambiance, Il vous suffira de le programmer afin qu’il maintienne une température constante.

Les thermostats d’ambiance sont relativement simples à installer, à paramétrer et à programmer. Mais attention selon le type de chauffage il peut s’avérer compliqué et l’appel d’un professionnel peut alors être impératif.
Les thermostats ont beaucoup changé ces dernières années, leurs designs leurs permettent aujourd’hui de ce fondre facilement dans votre maison. En version mural, ou à poser sur une commode il peut même s’intégrer à côté de vos mécanismes d’interrupteur.

Thermostat d'ambiance ELM Leblanc à réglage digital
une version digital de chez ELM Leblanc
Un thermostat digital de chez DELTA DORE programmable
Thermostat d’ambiance digital DELTA DORE
Une thermostat manuel avec molette, non programmable de chez WATTS
En version manuel de chez WATTS


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial